Vous avez déjà envisagé de devenir grossiste spa ou d’ouvrir votre propre spa. Pour cela, vous avez alors décidé de réaliser une consistante étude de marché. Et maintenant, vous avez saisi le concept spa. Mais des questions se trimballent dans votre esprit concernant la conformité, la rentabilité de ce business et les gains que générera votre investissement. Il est donc nécessaire d’estimer le prix exact d’un spa, le taux de rendement et ce qu’il peut rapporter.
Le prix d’un spa
S’il s’agit d’un spa avec peu d’équipement, il vaut dans les 1500 euros le mètre carré. Pour ce qui est des spas premium ou vivement fournis avec des équipements humides, le prix est de 3500 par mètre carré. Mais cela peut vous coûter cher puisqu’il se peut que vous deviez faire des gros travaux lors de la construction d’un édifice neuf pour concevoir le spa. Actuellement, l’espace balnéo est devenu un endroit très attrayant. Plus il coûte cher, plus il vous avantagera.
Les gains qu’un spa génère
La fourchette de gains d’un spa est vaste, mais son chiffre d’affaires se trouve normalement entre 1000 et 2000 euros le mètre carré. Dès que les dépenses en rapport avec le spa ont été épargnées, la marge commerciale n'est que de 15 à 20 %.
La rentabilité
L’activité d’un spa est tout à fait rentable puisqu’elle libère une marge commerciale positive dès la troisième année. Il s’agit ni de rentabilité économique ni de rentabilité financière. Il est question de rentabilité opérationnelle. Il y a différentes techniques financières qui donnent le moyen d’estimer si votre investissement spa génère des gains. L’une de ces techniques consiste à faire appel à SRHC Hospitality Consulting. Elle saura calculer exactement la rentabilité économique et financière de votre entreprise et l’effet que cela aura sur votre complexe hôtelier.